Cavac Distribution
Exercice 2015-2016
Un chiffre d’affaires qui se maintient
Dans un marché mature, la filiale Cavac Distribution résiste bien grâce à une gestion très serrée. Son chiffre d’affaires s’est stabilisé autour de 28 millions d’euros depuis plusieurs années.
La fin d’exercice est marquée par le projet de rachat d’une jardinerie à Airvault (79) reprise le 1er juillet 2016. Le chiffre d’affaires de la filiale de distribution du groupe Cavac atteint 28 millions d’euros, une performance stable depuis plusieurs années. C’est plutôt une satisfaction dans un contexte de marché mature pour le secteur de la jardinerie, et des difficultés du monde agricole. Notre réseau de magasins ruraux AgriVillage qui comporte une clientèle de sociétaires a subi de plein fouet la crise agricole. Face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, à la concurrence de l’e-commerce, il est impératif de trouver des relais de croissance. D’autant plus que les jardineries doivent se préparer à la future interdiction de la vente des produits phytopharmaceutiques. En effet, ces derniers ne pourront plus être vendus en libre-service aux particuliers à compter du 1er janvier 2017 et leur vente sera même complètement interdite à partir du 1er janvier 2019.
L’alimentaire, une niche à travailler
Depuis près de 10 ans, l’enseigne Gamm vert a déjà mis en place des espaces «Terroir » proposant une large gamme de produits alimentaires (confitures, biscuits, boissons, sirops…) qu’elle souhaite encore plus renforcer. La clientèle est particulièrement sensible aux produits issus de l’agriculture biologique et à l’origine locale. À ce titre, notre réseau de magasins s’approvisionnement localement sur l’alimentaire, ou exclusivement en France. Les produits du groupe Cavac tels que les légumes secs, les pains Biofournil, les terrines Bioporc… et plus récemment les pommes de terre de la marque Belle de Vendée, trouvent toute leur place dans les rayons « Terroir » de nos magasins.
Airvault fait son entrée dans le réseau Gamm vert
Cavac Distribution a repris depuis le 1er juillet 2016 la Jardinerie de La Vallée du réseau de franchisés « Jardineries du Terroir ». Basé à Airvault dans les Deux- Sèvres, ce magasin de 2000 m² avec une serre froide emploie 4 salariés, il est accolé à un Intermarché situé dans une petite zone commerciale (presse, pharmacie, coiffeur…). Cavac Distribution a choisi de reprendre ce magasin car il bénéfice d’un bon potentiel de développement commercial, il est par ailleurs très proche de notre territoire. En fin d’exercice, le magasin a subi un lifting complet, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les rayons ont été totalement réimplantés avec l’arrivée de la motoculture, des produits du terroir… en cohérence avec le concept Gamm vert.