Exercice 2024-2025


Tellement de situations différentes…

Par Jérôme Calleau, Président

Selon l’expression « Quand on se regarde, on se désole ; quand on se compare, on se console… ! » Et reconnaissons que nous n’avons quand même pas connu dans notre région, ce que d’autres ont subi comme abats d’eau vertigineux, zones inondées et bâtiments dévastés.

Pour autant en agriculture, notre territoire n’a pas été épargné et nous n’avions quand même jamais connu pareils enchainements de pluies !

Toutes les exploitations ont subi les décrochages de rendements en collecte d’été où la nature des sols s’était déjà voulue très discriminante. Sur cet automne, la nature des sols constitue vraiment la composante majeure car elle détermine la capacité ou pas à pouvoir récolter.

Les rendements en maïs comme en tournesol sont globalement bons… mais encore faut-il pouvoir aller les chercher… ! Inutile de préciser qu’en tournesol tout particulièrement, la situation a été plus que critique sur de très nombreuses parcelles / exploitations. Sans parler de certaines cultures spécialisées. Dans ce contexte, nous observons un peu tous les cas de figure en fonction des micros-régions, de l’hydromorphie de chaque parcelle. Et puis bien sûr de la diversité des activités de chaque exploitation et du niveau d’endettement, qui les rendent plus ou moins vulnérables.

Votre coopérative a déjà mobilisé des fonds substantiels pour venir en aide à ses sociétaires jugés les plus impactés, sans pour autant pouvoir compenser les préjudices économiques subis. Des difficultés de trésorerie ne manquent pas d’apparaître ici ou là. Alors n’hésitez pas dans ce cas à solliciter nos équipes pour qu’au cas par cas, nous analysions les situations. Nous sommes conscients que c’est la combinaison de différentes initiatives qui permettra de sortir au mieux de cette situation sans précédent. Bon courage à tous ceux qui y sont confrontés !

Retrouvez cet édito et l'actualité de novembre 2024 dans le Cavac Infos 584.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal