Exercice 2024-2025


Sécurisons nos productions

Par Franck Bluteau, président délégué

Face à la volatilité des prix à l’échelle nationale et internationale, notre stratégie de contractualisation par filière permet à nos producteurs de garantir un prix lissé. Quant à nos volumes de production, ils sont ajustés à la demande et à un objectif partagé avec le Gouvernement de souveraineté alimentaire. Encore faudrait il ne pas scier la branche sur laquelle notre modèle repose !

L’annonce du Gouvernement de baisser la prise en charge de la vaccination des canards, aujourd’hui à 70 % et demain à 40 %, est un très mauvais signal. La vaccination a fait ses preuves. Rappelons que les deux années précédant cette vaccination, 1 800 foyers de grippe aviaire avaient été détectés avec pour conséquence l’abattage de 32 millions de volailles en France. Depuis août 2024, nous sommes seulement à 15 foyers confirmés. Pour finir de nous convaincre, regardons ce qui se passe dans les pays où la vaccination n’est pas pratiquée. Aux États-Unis par exemple, le virus décime actuellement les élevages de volailles et conduit à une pénurie d’œufs.

En végétal comme en animal, la sécurisation de nos productions est essentielle. La vaccination des canards contre la grippe aviaire nous offre une garantie et une protection qui vont bien au-delà de la seule espèce canard. Certes, elle a un coût, mais nettement moindre par rapport à l’indemnisation versée en cas d’abattage des volailles contaminées et de celles situées dans le périmètre de protection. Alors que voulons nous ? Il ne s’agit pas de sacrifier l’objectif de souveraineté alimentaire au seul objectif de la souveraineté nationale qui fait la une de l’actualité. D’autres espèces sont également vulnérables actuellement : les porcs par la FCA, les ovins par la FCO, les bovins par la FCO et la MHE…

Face à ce contexte sanitaire incertain, limitons au maximum les risques et sécurisons nos productions. C’est la meilleure stratégie pour nous, agriculteurs, pour notre coopérative et pour notre souveraineté alimentaire.

Retrouvez cet édito et l'actualité d'avril 2025 dans le MAg CAVAC 589 &.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal