Aller au contenu principal

Exercice 2023-2024


Sale temps pour les semis, mais beau temps pour les assemblées…

Par Franck Bluteau, Président Délégué

À dire vrai, tout le monde aurait préféré que le mois de novembre soit mis à profit pour semer quitte à ce que les assemblées de Cavac soient exceptionnellement moins fréquentées… Mais cette pluviométrie inédite a souvent facilité la mobilisation de nos sociétaires. Les assemblées de sections et d’Organisations de Producteurs (OP) ont commencé le 2 novembre et se sont poursuivies jusqu’au 12 décembre. Une période démocratique importante pour échanger ensemble sur l’exercice passé (les temps forts qui ont marqué l’année écoulée, les résultats), soulever les questionnements en lien avec l’actualité et envisager l’avenir.

Une partie des débats était consacrée à une thématique agronomique axée sur les sols sous le vocable d’agriculture régénérative. Une démarche de progrès et une approche globale de l’exploitation, que Cavac a initiée d’abord avec ses élus agriculteurs et agricultrices, et qu’elle propose d’étendre à tous ses sociétaires ; du moins ceux disposés à mieux identifier leurs axes et leurs marges de progrès pour pouvoir se former et faire évoluer le cas échéant et progressivement leurs pratiques. Nous savons que nous n’embarquerons pas tout le monde mais l’écoute a été attentive et bienveillante. La plupart des agriculteurs ont bien conscience aujourd’hui que des ajustements sont nécessaires dans certaines pratiques agronomiques et que des points vécus hier comme des contraintes (c’est le cas des couverts végétaux) ont pu être transformés en opportunités.

Enfin et au regard du contexte anxiogène du moment lié aux intempéries, les assemblées de sections ont également permis d’évoquer les dispositifs d’accompagnement que la coopérative entend mettre en place pour la gestion des semences qui ne pourront pas être mises en terre cette fin d’année.

Parce que votre coopérative saura toujours être à l’écoute de vos besoins. Qu’il s’agisse de se projeter dans l’avenir ou qu’il s’agisse de faire face à des problématiques plus immédiates. L’Assemblée Générale de Cavac du 15 décembre va clore ce marathon des assemblées de fin d’année et laisser place à 2024.

Retrouvez cet édito et l'actualité de décembre 2023 dans le Cavac Infos 574.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.