Exercice 2023-2024
Le périmètre de nos Organisations de Producteurs se conforte
Par Jérôme Calleau, Président
Voilà très exactement 10 ans, nous étions amenés à entériner la fusion du groupement lapins Cavac avec le groupement CPLB, la fusion du groupement bovins Cavac avec la coopérative des Eleveurs de l’Ouest -fusion qui a donné naissance à Bovineo. Et la fusion de la petite coopérative de plants de pommes de terre des Épesses, maintenant nommée Plants du Bocage. Il y a eu également la coopérative de La Planche qui nous a rejoints il y a 3 ans.
Ce sont maintenant deux autres coopératives du territoire qui ont fait le choix de venir vers Cavac pour en devenir respectivement l’OP veaux de boucherie, avec Cevap ; et l’OP canards à foie gras, avec Val De Sèvre. J’y vois là un nouveau témoignage de confiance de notre environnement, vis-à-vis de nous. Le périmètre de Cavac s’agrandit et sa palette de métiers aussi…
La filière veaux comme la filière canards gras, ne sont pas spécialement des filières faciles et sans risque, mais les aléas font par nature, partie de la vie économique ; et de nos métiers, oh combien ! Nous venons d’en faire la malheureuse expérience avec la météo de ces derniers mois qui a compromis les semis d’automne sur une grosse partie de notre territoire. Dans ce contexte toujours semé d’imprévus, la diversité des métiers reste un facteur de résilience ; nous en restons convaincus : sur les exploitations comme sur la coopérative.
Alors gageons qu’en 2024 l’année agricole soit satisfaisante. Et même si les bons vœux ne suffiront pas à assurer la paix, que cette nouvelle année vous apporte ainsi qu’à vos proches la santé, la réussite et le bonheur.
Bonne année !
Retrouvez cet édito et l'actualité de janvier 2024 dans le Cavac Infos 575.