Nos activitésExercice 2021-2022
Le bien-être animal et la biosécurité au cœur des préoccupations
Porcs : développement des formations et des habilitations
Le groupement poursuit les formations à la biosécurité et au bien-être animal. Le Plan sanitaire d’élevage (PSE Porcineo) continue d’être développé afin que les adhérents puissent avoir accès à la pharmacie. Grâce au Mandat Sanitaire, le groupement est reconnu pour intervenir au nom de l’Etat lors des échanges commerciaux entre pays, pour garantir la bonne santé des animaux et leur aptitude au transport. Dans le cas de Porcineo, les vétérinaires inspectent les animaux (cochettes de reproduction) qui partent en Espagne.
Volailles : une crise sanitaire bien accompagnée
L’épidémie de l’influenza aviaire a malmené l’ensemble de la filière depuis janvier. 63 foyers détectés qui ont provoqué l’abattage anticipé de la totalité des élevages et l’impossibilité de vente en vif des volailles traditionnelles. Le repeuplement a débuté en juin 2022. Les vétérinaires Cavac et du réseau régional ont été fortement mobilisés pour accompagner la crise. Pour 2023, l’ambition est de renforcer les actions de bien-être animal déjà mises en place chez les éleveurs.
Lapins : lutter contre l’antibiorésistance
Le plan de vaccination contre la maladie virale hémorragique (VHD) porte ses fruits grâce à la forte implication des éleveurs dans la prévention. L’objectif de démédication se poursuit avec un usage raisonné des antibiotiques et la réduction des aliments médicamenteux. Le mot d’ordre : « soigner quand c’est nécessaire sans tomber dans une dégradation du sanitaire » Pour 2023, l’ambition est de renforcer les actions en faveur du bien-être animal avec la multiplication des élevages au sol.
Bovins viande : une situation sanitaire bonne
Les quelques cas de paratuberculose rencontrés ont été mis sous contrôle avec 100 % des plans d’assainissement effectués. Des réflexions sont engagées sur les formations au bien-être animal pour les éleveurs, notamment sur la limitation de l’écornage tardif et la mise en place de mesures de gestion de la douleur (anesthésie, analgésique).
Ovins
Une très bonne situation sanitaire dans les élevages à la suite d’une large couverture vaccinale des reproducteurs, l’achat de béliers extérieurs sélectionnés, et la réalisation de quarantaines. Une année de rencontre avec tous éleveurs afin de recueillir les problématiques récurrentes et proposer des pistes d’amélioration, notamment avec des méthodes alternatives de soin. Les grands chantiers à l’avenir seront l’usage encore plus raisonné des antiparasitaires et le désaisonnement sans hormones par la luminothérapie ou l’effet bélier.