Filière Légumes
Exercice 2015-2016
L’activité « légumes secs » confirme sa bonne dynamique
Avec 2093 ha, les surfaces de légumes secs en 2015 progressent significativement. La collecte de lentille est d’excellente qualité, et permet de continuer à dynamiser les ventes de « Grain de Vitalité » sur ce segment de marché.
En haricots secs, la campagne fut mouvementée. Après un été très favorable à la culture, la pluviométrie excessive de fin août et septembre a fortement impacté la récolte. Les installations de la station ont été très sollicitées ; il a fallu s’organiser pour gérer l’arrivée massive des apports à la coopérative et sécher la quasi-totalité des lots en peu de temps.
Malgré une qualité moyenne de la récolte, les volumes collectés (2100 tonnes) et les rendements nets autour de 2 tonnes sont satisfaisants. An niveau commercial, les ventes continuent de progresser sur un marché toujours dominé par les légumes secs d’importation, « Grain de Vitalité » est aujourd’hui une des rares marques à proposer des produits exclusivement français. Les ventes ont triplé en 5 ans : ce sont plus de 4000 tonnes sur l’exercice qui ont été vendues.
Une chaîne de triage ultra-moderne
Afin d’accompagnement le développement de l’activité et d’améliorer encore le niveau de qualité supérieure de ses produits, l’organisation de producteur (OP) a investi en cours d’exercice dans un bâtiment de 900 m² et dans une chaîne de triage ultra moderne. Devant l’accroissement des exigences clients quant à la qualité irréprochable des produits mis en marché, l’OP a fait le choix d’investir dans une ligne de triage complète comprenant nettoyeurséparateur, cylindre alvéolaire, table densimétrique, trieur optique. Cette ligne de triage se veut polyvalente entre les espèces : haricot, lentille, pois chiche. Cet outil industriel, très automatisé, permet d’augmenter nos capacités de triage avec un débit pouvant atteindre 6 tonnes/heure.
Légumes d’industrie : des emblavements qui baissent
Suite à l’excellente productivité de la campagne 2014, la campagne 2015 se caractérise par des emblavements particulièrement faibles au niveau national : les surfaces consacrées aux cultures de haricot vert et petit pois de conserve perdent 7000 ha en 2015, soit près de 15 % des surfaces moyennes des 5 dernières années. Cela se traduit pour notre organisation de producteurs par une baisse de 300 ha ramenant notre programme de production autour de 840 ha. Quant aux rendements de l’année, ils sont excellents en petit pois (7 tonnes) et globalement bons en haricots verts. L’année 2015 sera également marquée par le renouvellement du contrat avec Triskalia assurant un débouché pour les cultures de petit pois et haricot vert pour les 3 prochaines années.