Filière Cunicole
Exercice 2014-2015

La CPLB, le premier groupement cunicole de France

Un réseau d’éleveurs sur tout le Grand- Ouest

Cela fait un an que la CPLB a fusionné avec le Groupement lapins de la Cavac. Ce nouveau groupement à l’échelle du Grand-Ouest se construit pas à pas et assure aujourd’hui sa place de premier groupement cunicole de France. La CPLB compte aujourd’hui 224 adhérents répartis sur tous les départements du Grand-Ouest, tous engagés dans un même projet d’avenir et reliés pour la mise en commun de leurs compétences dans la production et la transformation du produit sous toutes ces formes. Son comité lapin définit les orientations stratégiques et participes activement aux prises de décision.

Cinq points forts

• Autonomie de décision et esprit coopératif Les adhérents exercent un pouvoir démocratique associé à une mutualisation des moyens et conforté par la solidité financière de la coopérative Cavac. • La performance technique 100 % des adhérents pratiquent une Gestion technico- économique (GTE) avec un outil performant d’analyse et de progrès. La CPLB dispose d’une équipe de 10 techniciens assurant ainsi du conseil en bâtiment, sur l’environnement, la nutrition, le suivi technique et sanitaire avec deux vétérinaires. • Une politique qualité volontariste Le groupement est à l’écoute de son client ALPM et des consommateurs : 100 % des adhérents sont aujourd’hui engagés dans une démarche qualité, assurant ainsi une traçabilité permanente tout en apportant les garanties sanitaires et alimentaires • Une implication forte dans la filière Le groupement CPLB est engagé au capital des outils d’abattage et de transformation. Les membres du comité sont aussi fortement représentés au sein des fédérations professionnelles et syndicales pour défendre les intérêts des éleveurs. • Une capacité permanente à innover La commission technique, recherche et développement travaille en permanence sur des innovations et systèmes d’élevages innovants. La CPLB a d’ailleurs été récompensée par deux Innov’Space sur le bâtiment et l’alimentation

Une communication permanente

La CPLB a mis en place des outils de communication permanente auprès de ses adhérents : un site web vitrine, un réseau extranet pour permettre aux adhérents de consulter toutes les données de l’élevage, de gérer leur entreprise et de faire circuler toutes les informations en directe, et un programme régulier de rencontre et d’échanges en salle ou en élevage.

Achats groupés et prestation de services

Les adhérents bénéficient d’une offre de produits d’un bon rapport qualité/prix, fruit d’un partenariat étroit tissé avec une sélection de fournisseurs. Le service santé animale fournit également des produits d’hygiène, de prophylaxie et des compléments alimentaires. Par ailleurs, deux animaliers – prestataires de services en élevage – réalisent des mises-bas, palpations et vaccinations.

Le site de Réaumur est en cours de modernisation

Des travaux importants sont en cours de réalisation dans le centre de production de femelles parentales de Réaumur. Le site sera entièrement modernisé sur le plan des barrières sanitaires, et le matériel intérieur renouvelé (changement des cages et de la ventilation). Dans un second temps, il est également prévu de créer deux nouvelles salles dans le centre de production de semences. Ces projets s’intègrent dans la volonté de mettre en place une certification ISO 9001 pour les sites de production et une certification du conseil pour le groupement de producteurs.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal