Pôle AnimalExercice 2021-2022


La CPLB active le « Plan Avenir Lapins »

Une baisse d’activité

L’exercice 2021-2022 se termine avec une baisse de l’activité du groupement CPLB de – 6 %. Les départs en retraite s’accentuent et offrent de nouvelles opportunités de reprises d’élevage. Face à l’inflation, la priorité est de préserver les marges de l’éleveur grâce à l’indexation du coût de l’aliment sur le prix des lapins.

Création du « Plan Avenir Lapins »

Ce nouveau plan d’investissement exceptionnel a pour objectif principal d’accompagner financièrement tous les projets de reprise d’élevages existants, les agrandissements de structures, les restructurations des sites vers la démarche « Éleveurs & Bien », ainsi que les créations d’élevages neufs. Il permettra d’assurer aux éleveurs une rémunération sur une base de 30 000 € net/an dès leur installation et ce durant la totalité de leur investissement par différents mécanismes financiers :

∙ Le calcul du prix d’équilibre en tenant compte des performances techniques pour chaque type de projet
∙ La mise en place d’un complément de prix pour financer la totalité de l’investissement ;
∙ La prise en charge du coût du cheptel et des besoins de trésorerie
au démarrage.

Ce plan a été développé en partenariat avec l’association « Éleveurs & Bien » regroupant les structures de groupement de producteurs CPLB et Terrena en coordination avec le transformateur ALPM. Le renouvellement vers des élevages au sol devient une priorité avec un accompagnement exceptionnel. Ce Plan Avenir Lapins vise à reprendre et installer plus de 60 éleveurs de lapins au sein de la CPLB dans les 5 ans à venir. Des compléments de prix très significatifs sont proposés et permettent aux jeunes éleveurs de bénéficier d’un revenu garanti équivalent à 2 SMIC pour un UTH à temps plein.

Communiquer sur le métier

Le groupement CPLB a préparé un plan de communication important pour présenter le métier de cuniculteur et de la filière : interventions dans l’enseignement agricole, visites d’élevages, propositions de stage en exploitations, portes ouvertes, etc. Chaque année, dans le cadre des Journées Découvertes Avenir Élevage de Cavac, plus de 500 élèves visitent un élevage de lapins au sol. L’enjeu de communication est important et indispensable pour faire naître de nouvelles vocations.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal