Pôle AnimalExercice 2021-2022
Éleveurs de Challans : une année inédite, une tragédie pour les éleveurs et la filière
Un véritable Tsunami !
Le 1er semestre 2022 a été marqué par une avalanche de foyers touchés par la grippe aviaire dans le Grand Ouest et particulièrement en Vendée. Sur les 100 éleveurs du groupement des Eleveurs de Challans, 29 foyers ont été touchés par l’influenza aviaire, ce qui correspond à une perte de plus de 200 000 volailles, toutes productions confondues. Les éleveurs touchés seront indemnisés. En attendant le versement des indemnités, le groupement met à disposition des avances de trésorerie.
Des éleveurs et une filière sous le choc
Avec la multiplication des foyers à compter de fin février 2022, il a fallu gérer l’urgence en euthanasiant les animaux des élevages touchés et trouver des solutions d’équarrissage. L’avalanche de foyers a provoqué très rapidement la saturation de l’équarrissage et des capacités d’évacuation. Une situation très difficile à vivre par les éleveurs. De ce fait, il faut souligner et féliciter le travail des équipes qui ont-elles-mêmes connu une période difficile et soutenu les éleveurs dans cette situation inédite.
Une reprise prudente
Après un vide sanitaire imposé, un travail important de nettoyage et désinfection a été réalisé, puis les zones d’interdiction ont été progressivement levées par zone géographique à compter de début juin 2022. L’activité a repris doucement sur toute la période estivale. Les mises en élevage des volailles festives sont donc programmées sur le mois de juin. Nous pouvons remettre en place l’ensemble des volumes commandés par nos abattoirs. Après cet épisode compliqué, le groupement a redoublé d’effort pour préparer la mise en élevage des volailles festives pour la fin d’année 2022. Cependant, la prudence est de mise car le virus est toujours présent… Des discussions sont ouvertes quant à la vaccination, des expérimentations sont en cours, elle ne devrait pas être lancée avant l’été 2023.
L’indemnisation des éleveurs
Des dispositifs existent pour les éleveurs touchés par un foyer, pour les vides sanitaires engendrés par la mise en place de la zone réglementée et pour les dépeuplements de protection des sites stratégiques. Les moyens des instances de l’Etat sont renforcés pour gérer au plus vite et l’équipe reste à disposition des éleveurs pour accompagner dans ce travail. Le groupement par le biais de la coopérative a réalisé des avances de trésorerie pour accompagner les éleveurs dans l’attente du versement des indemnités.
Les ravages de l’inflation et les impacts sur le marché
Les hausses du coût de l’aliment et des énergies ont provoqué une augmentation sur le prix des volailles. Les contrats des éleveurs sont revus face aux augmentations des matières premières dès les mises en élevage de juin. De plus, face à cette inflation conséquente, le marché des volailles biologiques connaît un véritable coup d’arrêt avec une baisse jusqu’à -30 % sur cette production. Le groupement est donc amené à réorienter ou même convertir des élevages.
Renouveler les générations dans l’élevage
Le groupement recherche de nouveaux éleveurs pour la filière Label Rouge afin de pallier aux nombreux départs en retraite à venir. L’objectif étant, à minima, de maintenir le parc de production de volailles Label Rouge.