Exercice 2022-2023


L’édito RH

Cultiver l’esprit coopératif et collaboratif

Trouver du sens à ce que nous faisons est un sentiment largement partagé par la majorité d’entre nous : se sentir utile, reconnu·e pour son travail, avoir de l’intérêt pour son activité, son entreprise, ses collègues, s’assurer une autonomie financière indispensable à l’équilibre de sa vie personnelle et professionnelle… toutes ces notions permettent de considérer son travail comme générateur de sens et de motivation : impliquer dans le pourquoi, le comment, le pour qui ? Travailler chez Cavac, c’est travailler pour un Groupe porteur de valeurs. Elles guident le collectif sur la manière de travailler ensemble, quels que soient les métiers, quels que soient les parcours. Notre coopérative rassemble de belles histoires… celles de salarié-e-s qui nous rejoignent après un long parcours dans d’autres entreprises, de ceux pour qui nous sommes leur première e x p é r i e n c e professionnelle, et ceux qui vivent depuis très longtemps avec passion leur métier au sein de Cavac, ceux qui sont nos meilleurs ambassadeurs dans leur famille et entourage et qui parlent fièrement de Cavac, ceux qui se forment, changent de métiers, de filière… Pour notre coopérative, le « capital humain » est la plus précieuse des ressources sans qui l’histoire d’une entreprise ne pourrait pas se construire.

Développer l’attractivité

Chaque jour, nous nous attachons à entretenir la qualité de la relation avec nos 1723 collaborateurs et collaboratrices. Et cela commence dès le tout premier contact. Mais nous voulons encore aller plus loin en priorisant nos actions : attirer celles et ceux qui demain porteront fièrement les couleurs du Groupe, fidéliser et développer les collaborateurs en imprégnant plus fortement nos valeurs et nos convictions sociales, sociétales et environnementales dans notre marque employeur. Comment produire mieux tout en réduisant nos émissions de CO2, comment acheter re s p o n s a b l e, comment répondre à nos besoins énergétiques et les réduire tout en travaillant sur les énergies nouvelles, comment créer de la valeur pour l’amont et l’aval en intégrant les dimensions de notre RSE et notamment la notion d’impacts et de transition ? Demain, nous avons le souhait de mettre en lumière davantage ce que nous faisons chaque jour en faveur d’une « Positive Agriculture ». Nos convictions font parties intégrantes de notre démarche RSE, elles sont au cœur de notre stratégie.

Accompagner l’intégration

En plus de la formation et des dispositifs de développement de carrière, notre coopérative s’attache depuis plusieurs années à renforcer nos partenariats avec les écoles. Régulièrement, nous allons à la rencontre des jeunes dans leurs centres de formation pour leur présenter les enjeux de l’agriculture et les métiers de la coopérative. En 2022, nous avons lancé la première session de « l’alterday » : ce moment privilégié réunissant tous nos alternants de l’année leur a permis de découvrir les activités et d’échanger avec des salariés eux-mêmes embauchés après un parcours en alternance à Cavac. Pour notre campagne d’été 2023, nous avons lancé un nouveau mode de recrutement des saisonnières et des saisonniers. Peut-être l’avez-vous remarqué sur les réseaux sociaux ? La coopérative a misé sur une communication décalée sur le ton de l’humour. Dans la continuité de notre « traditionnelle » réunion annuelle des nouveaux embauchés en CDI à l’échelle du Groupe, nous prévoyons également d’enrichir le parcours d’intégration des nouveaux salariés afin de les sensibiliser aux enjeux sociétaux et environnementaux de nos activités.

113 SALARIÉS RECRUTÉS EN CDI EN 2023
10 713 HEURES DE FORMATION

Innover socialement

Exit le « mono parcours – le mono métier- la mono entreprise » : Cavac veut faire vivre différentes expériences à ses collaborateurs, sortir du cadre pour oser entreprendre, faire grandir notre « capital humain » sur le principe du codéveloppement, du partage d’expériences dans nos activités. Pour cela il faut sans cesse se réinventer, nous adapter, innover, proposer et faire vivre à nos salariés des initiatives plurielles comme des projets, des nouveautés, de la formation, des évolutions.

Cultiver la qualité de vie au travail

99117 heures… c’est une moyenne française du temps passé au travail. Quand on passe 11,5 années de son existence à travailler, on peut parler de qualité de vie tout court… et parce que le bien-être ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise, avec les partenaires sociaux du CSE, nous avons en 2022 construit des ateliers (en lien avec Mutualia et des professionnels de la santé) dans des domaines qui concernent notre vie de tous les jours…comme le sommeil, le stress, l’équilibre alimentaire. Nous avons le souhait de poursuivre ces démarches et proposer de nouvelles actions pour permettre au plus grand nombre de trouver le bon équilibre indispensable à son épanouissement. Le télétravail s’est durablement installé. Il correspond à une réelle demande de nos collaborateurs même s’il n’est pas compatible avec tous les métiers du groupe.

Entretenir le dialogue social

En 2022, nous avons créé une commission du CSE avec les Partenaires Sociaux qui, au-delà de ses attributions initiales en matière de formation et de gestion des emplois et des parcours professionnels, intervient de façon très pragmatique dans des domaines plus larges comme les actions en faveur de la mixité, de la prise en compte du handicap ou encore de l’accès au logement.

Une communication décalée pour notre campagne d'été 2023
Une communication décalée pour notre campagne d’été 2023

Assurer la sécurité au travail

Parce que la sécurité au travail est un prérequis, un livret « sécurité » rappelant toutes les règles de sécurité à respecter dans l’entreprise, ainsi que les recommandations permettant d’améliorer les conditions de travail a été diffusé à l’ensemble des collaborateurs.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal