Exercice 2021-2022
Coup de pouce Cavac à la reprise d’élevages. C’est parti !
Par Jérôme Calleau, Président
L’un des temps forts de nos récentes assemblées aura été la mise en avant de la dotation élevage Cavac qui à partir de 2022 vient s’ajouter aux dispositifs d’appui existants au sein de chacune de nos filières animales. Cette dotation d’un montant susceptible d’atteindre 15 000 € par UTH sera accessible sans limite d’âge pour toute reprise d’élevage existant ou construction de nouvelles installations. Un comité interne d’évaluation étudiera chaque projet préalablement, afin d’en apprécier la viabilité ; et la pertinence par rapport aux perspectives du marché concerné.
Deux millions d’€ ont ainsi été mis de côté par la coopérative pour aider les nouveaux éleveurs parce qu’il y a indéniablement de beaux élevages à reprendre sur notre territoire et que notre région dispose des meilleurs atouts : culture forte de l’élevage, proximité des usines d’aliments et des outils industriels de transformation (abattoirs et laiteries). L’image de l’élevage est souvent ternie par un déficit de rentabilité. Chaque filière animale obéit à une organisation de marché différente. La filière volailles fait l’objet de contrats « 3 points » sécurisants pour les éleveurs. À l’opposé, la filière porc standard ou lait de vache, évoluent dans un marché plus mondialisé où le commerce à l’export de certains morceaux en porc ou de certains ingrédients en lait peuvent faire varier les cours et créer de l’insécurité.
Ce que l’on peut affirmer, c’est que la loi de l’offre et de la demande finit par l’emporter et que des perspectives encourageantes se dessinent sur de nombreuses espèces, face à une diminution des cheptels.
En lait de chèvre, le manque de production contribue à maintenir de bons cours. Nous le vivons également sur l’agneau avec une très belle embellie des prix. Mais c’est vrai aussi depuis quelques mois en jeunes-bovins et on peut légitimement penser qu’en viande bovine, le marché bénéficiera aux vendeurs face à une diminution structurelle de l’offre. En lapins, la baisse de production va plus vite encore que la baisse de consommation. Sur ce petit créneau, la filière se mobilise avec de fortes mesures d’accompagnement, audelà même la dotation élevage Cavac. Alors vous êtes passionné(e) ou vous connaissez autour de vous, des personnes passionnées par l’élevage et qui souhaitent s’installer : renseignez-vous auprès de nos équipes. Parce que nous croyons à l’avenir et à la pertinence des productions animales dans notre belle région.
Retrouvez cet édito et l'actualité de janvier 2022 dans le Cavac Infos 553.