Exercice 2021-2022
Contexte de ralentissement de la demande en Bio
Par Franck Bluteau, Président du groupe BIO Cavac
La filière Bio s’apprêterait-t-elle à connaître une vague de dé-conversions ? C’est ce que laissent présager certains titres dans la presse. Mais pour le moment, le chiffre des dé-conversions est globalement stable et reste de l’ordre de l’épaisseur du trait. Si, dans certains cas, les exploitants renoncent pour des raisons techniques, l’explication majoritaire tient à des cessations normales d’activité et à des départs à la retraite. Le plus embêtant, c’est le ralentissement de la demande par les consommateurs, qui peut entraîner de la surproduction. Le marché des œufs Bio est l’un de ceux qui saturent. De même que celui du lait de vache. Le petit marché du porc Bio également.
Plusieurs éléments explicatifs se sont conjugués…
1. Pour expliquer la progression de l’offre :
• On notera une forte croissance quelque peu opportuniste sur certains segments ; et c’est le cas pour l’œuf où ces dernières années, il a été observé une conversion massive de producteurs pour répondre à une demande du marché (sur fond d’arrêt programmé des poules en cages).
• En lait, l’année fourragère favorable de 2021 a accentué une surproduction latente et donc l’excédent.
2. Pour expliquer une réduction de la demande :
• Les choix des consommateurs se dispersent en raison de la multiplication des labels et des cahiers des charges durables, même si aucun n’est aussi global que celui du Bio. La part du local (pas forcément Bio) se renforce et grignote une part au segment Bio.
• La crise sanitaire et les confinements successifs ont pendant 2 ans, fortement fait progresser les petits commerces de proximité et notamment les magasins Bio. Nous assistons à un retour à la vie d’avant…
• La pression brutale sur le pouvoir d’achat des ménages recentre un peu plus, les critères d’achat de bon nombre de ménages, sur le prix… L’inquiétude de la filière Bio porte donc clairement aujourd’hui sur la demande. Des crises de croissance, rares sont les filières à ne pas en connaître. Sous réserve du retour à une bonne adéquation offre / demande et d’une contractualisation associant tous les maillons des filières, la Bio reste une composante certaine, dans la segmentation des marchés.
Retrouvez cet édito et l'actualité de mai 2022 dans le Cavac Infos 557.