La Coopine
Exercice 2019-2020
Cavac se lance dans la bière artisanale
Du champ à la chope
Une bière artisanale fabriquée en Vendée, brassée avec des orges biologiques cultivées localement, voici la promesse de la bière « La Coopine » lancée par la coopérative sur cet exercice. Deux salariés du service céréales de Cavac sont à l’origine de ce projet. La Coopine, qui est le nom de la brasserie et de la marque, revendique son identité coopérative.
Une brasserie à Luçon
La brasserie artisanale La Coopine a pris ses quartiers fin 2019 dans l’ancien Gamm vert de Luçon, à deux pas des silos de céréales de la coopérative. Dans ce large espace, trois fermenteurs ont été installés ainsi qu’une embouteilleuse. La bière La Coopine est fabriquée le plus simplement possible, sans additif, sans pasteurisation, sans filtration comme en témoigne le léger dépôt au fond de la bouteille. Pour son démarrage, la brasserie La Coopine a fait le choix d’une gamme courte : une blonde, une ambrée, une blanche ainsi qu’une bière de saison, comme la bière de Noël.
Biologique et Agri-éthique
Le choix a également été fait de proposer une gamme de bières fabriquées à partir de malt d’orge biologique. De plus, La Coopine est la première bière française à bénéficier du label de commerce équitable Agri-éthique, qui garantit le revenu des agriculteurs de la coopérative.
Une distribution locale
La Coopine cible une clientèle locale et les touristes de passage en Vendée. Elle est aujourd’hui distribuée localement via les réseaux de magasins du groupe Cavac (Gamm vert et AgriVillage) ainsi que sur l’épicerie digitale www.coopcorico.fr. On peut également trouver La Coopine dans les GMS du territoire et divers magasins spécialisés. La production démarre très graduellement, avec l’objectif de produire 50 000 litres de bière par an.