Pôle VégétalExercice 2021-2022


Améliorer les leviers de résilience des exploitations

HVE : les certifications ont plus que triplé

Pour cette année 2022, le nombre d’exploitations certifiées en HVE est passé de 66 à 227. Grâce à l’accompagnement de Cavac, les agriculteurs ont été récompensés par leur démarche environnementale : réduction des traitements chimiques, optimisation de la fertilisation, gestion de la ressource en eau et protection de la biodiversité. Cette certification répond aux nouvelles exigences de la PAC 2023-2027, car elle permet (entre autres) d’obtenir les éco-régimes qui viennent remplacer les paiements verts. Une filière durable qui se développe donc dans l’ensemble des productions Cavac, afin de répondre aux objectifs de la loi Egalim 2 qui vise à développer localement l’offre de produits de qualité pour les consommateurs.

Premiers diagnostics carbone en Grandes Cultures Depuis 2021, la coopérative accompagne les sociétaires dans la réalisation des diagnostics carbone, selon la méthode Grandes Cultures avec l’outil Carbon Extract. Au 30 juin 2022, quatorze exploitations ont réalisé un diagnostic financé à 90 % par l’Ademe.

Progresser dans les solutions alternatives

Cavac continue de promouvoir des solutions agronomiques pour réduire l’utilisation des intrants chimiques, notamment pour la fertilisation. Diverses opérations sont menées pour rendre facilement accessible l’information technique aux agriculteurs. En témoigne le livret :

Il s’agit d’une observation globale du système d’exploitation (assolement, amendement, travail du sol, etc.), pour réduire les émissions de CO2 ou améliorer le stockage du carbone dans le sol. La démarche est régie dans le cadre du Label bas carbone. À l’issue du diagnostic, les agriculteurs décident de rentrer ou non dans une démarche de labellisation et verront leurs efforts récompensés par la vente de crédits carbone. L’année 2022 est également marquée par l’arrivée des premières formations en agriculture biologique. Dix journées animées par des experts reconnus du bio pour accompagner les agriculteurs à perfectionner leurs pratiques : désherbage biologique, auto-fertilité des sols, etc. En tant qu’organisme de formation, Cavac aide financièrement l’accès à cette prestation.

Lancement du catalogue en ligne www.cavacservices.fr

Suivi PAC, plan de fumure, analyses de sol, formations, permis de construction, plus d’une trentaine de prestations proposées par la coopérative sont consultables désormais sur le nouveau site web : www.cavacservices.fr. Ce catalogue en ligne comporte une mine d’informations, on peut également suivre les dernières actus techniques : réglementation, témoignages d’agriculteurs sous forme d’articles ou de vidéos.

Agroforesterie Le programme de plantation se concrétise.

Démarrage à l’automne 2022 avec quatre élevages de volailles (poules pondeuses et poulets de chair). Soit entre 40 à 80 noyers et châtaigniers/ ha, afin d’apporter au minimum 40 % à 50 % d’ombrage pour les animaux, pour favoriser leur bien-être et leur croissance, notamment pendant les canicules. En retour, les volailles luttent contre les ravageurs, par exemple la mouche du châtaignier (le cynips), et permettent aux arbres de pleinement se valoriser, notamment avec la revente des fruits à coque (estimée entre 2 000 à 3 000 euros/ha). Enfin, les arbres sont un thermorégulateur naturel permettant d’abaisser la température dans les bâtiments d’élevage lors des pics de chaleur. Une action essentielle pour le bien-être des animaux.

Zygène de la filipendule sur du trèfle violet

Développer les légumineuses

La part des légumineuses augmente de façon significative, notamment dans les dérobées estivales qui apportent une ressource fourragère supplémentaire de bonne valeur alimentaire tout en fertilisant le sol pour la culture suivante. Les prairies font l’objet d’une plus forte attention, des techniques comme le sur-semis de trèfle se développent, portées par le Fonds de dotation Ohé La Terre dont Cavac est mécène.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal