Pôle DéveloppementExercice 2019-2020
Agri-Éthique, le premier label de commerce équitable français
Que de chemin parcouru en six ans !
Créé il y a six ans, le label français de commerce équitable, Agri-Éthique ne cesse de poursuivre sa dynamique de développement. Sa mission : créer les conditions d’un commerce juste et durable sur notre territoire français. Ainsi, Agri-Éthique représente aujourd’hui 58 % des ventes de produits issus du commerce équitable français. En effet, le label comptabilise, à ce jour, plus de 200 références produits issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle. Une représentativité due en grande partie au réseau de boulangeries équitables : 850 artisans labellisés. Les industriels de l’alimentaire sont aussi nombreux à s’être engagés : La Boulangère, le groupe Léa Nature, Bernard Jarnoux Crêpier, Biofournil ou encore Bioporc…
Ce sont donc 1 361 producteurs français, répartis dans 19 groupements de producteurs, qui profitent de conditions de rémunération justes et durables sur une durée contractuelle d’au moins trois ans.
De nouvelles couleurs pour être mieux identifié
En février 2020, lors du Salon international de l’agriculture à Paris, Agri-Éthique a révélé son tout nouveau logo. Désormais, le label est incarné par les couleurs, bleu, blanc et rouge qui représentent et revendiquent, incontestablement son origine France. Concernant le commerce équitable, plus de doute possible, il est bien visible et sur le macaron. Avec sa nouvelle identité, Agri-Éthique affirme son positionnement de leader et son périmètre d’action : le commerce équitable et français.
Lors de ce lancement, Agri-Éthique s’est fait remarquer en commençant très fort dès le premier samedi. En effet, Emmanuel Macron s’est invité sur le stand pour déguster de la brioche éthique et discuter de la démarche. Un beau coup de projecteur sur le label.
LeFierTrade, le hashtag qui mobilise la communauté
Le commerce équitable n’est rien sans sa communauté de partenaires et de « consommacteurs ». Le label a donc lancé le hashtag #LeFierTrade. Il regroupe les valeurs humaines, l’engagement et l’humilité du commerce équitable ; et la fierté du local et de la qualité des produits de nos terroirs.