Pôle AnimalExercice 2013-2014
Une année de mutation
Le 1er janvier 2014, Vendée Sèvres Ovins (VSO) est devenu le groupement de producteurs d’ovins de Cavac suite à la fusion avec la coopérative Geo. En termes d’activité, le nombre d’animaux commercialisés chute de 11 %.
Des évolutions structurelles ont marqué cet exercice. Suite à la fusion entre les deux coopératives mères, VSO est devenu la branche ovine de la coopérative Cavac. Côté pratique, pas de changement pour les éleveurs. Cette fusion simplifie le fonctionnement administratif. Concernant la structure des élevages, le conseil d’administration a pris une orientation stratégique forte : envisager l’augmentation de la production des élevages ovins grâce au renforcement de l’appui technique. L’installation et la croissance interne des élevages sont les priorités absolues pour VSO pour contrer la baisse de production. En effet, le nombre d’animaux commercialisés chute de plus de 11 % sur l’exercice (26 982 animaux). L’ensemble des catégories est en recul y compris les agneaux Label Rouge (10 874 agneaux) avec une différence significative entre les 2 opérateurs, l’un en légère augmentation, l’autre en retrait important.
Relancer la production ovine
Un nouveau plan Avenir Elevage plus ambitieux est désormais proposé aux éleveurs sous forme de deux contrats : – Le contrat de progrès pour améliorer la productivité des éleveurs adhérents. – Le contrat de développement pour inciter à la création de nouveaux élevages. Grâce à ces contrats, les éleveurs bénéficient de financements et d’une sécurisation de leurs revenus.
Renforcer l’appui technique
Depuis de nombreuses années déjà, VSO a pris l’orientation commerciale de la qualité au travers de l’agneau Label Rouge. Cela aboutit à la production d’un agneau dont la qualité organoleptique n’est jamais remise en cause. Il a fallu un travail de fond pour réussir à produire des agneaux jeunes, savoureux, et ce régulièrement toute l’année. Un travail autant sur le plan technique en élevage que commercial en choisissant les agneaux à leur optimum de maturité. A présent, VSO se fixe l’objectif d’accroitre la productivité des élevages. Il faudra donc agir sur tous les leviers techniques permettant cette augmentation : nutrition animale, sanitaire, génétique… Convaincre que la production ovine est une production d’avenir, dans la mesure où elle est productive, avec un produit de qualité segmenté sur le haut de gamme, tel est le défi.