Nutrition Animale
Exercice 2013-2014


De nouvelles perspectives pour les filières animales



L’activité de fabrication d’aliments du bétail du groupe Cavac baisse légèrement d’environ 1%, à l’instar du marché national. La baisse du cours des matières premières a permis de restaurer les marges des éleveurs et des activités de la coopérative.

En bovin :

Nous sommes en baisse au global avec une diminution sensible en vache laitière et une stabilité en bovin viande. En parallèle, les volumes de matières premières vendues en l’état progressent. Les offres de « contrats Pass’Port » et « Opticea » proposées par Cavac ont très largement été utilisées par les adhérents qui ont la possibilité désormais de se sécuriser par rapport à la volatilité des prix. Cette volatilité restera une constante désormais sur nos marchés. Nous souhaitons continuer à vulgariser ces offres auprès des éleveurs et donner à cet outil plus de fluidité au travers de l’extranet Dialog, accessible aux adhérents de la coopérative.

En caprin :

Les volumes d’aliments commercialisés se stabilisent. Le contexte économique de la production de lait de chèvres s’est éclairci et offre désormais de bonnes perspectives dans la durée. Les équipes techniques ont été renforcées sur ce marché avec l’ambition de retrouver du développement.

En porc :

La baisse de la production se poursuit au niveau national et au niveau du Groupement porcs. Dans ce contexte compliqué pour la filière, nous avons bien tiré notre épingle du jeu en stabilisant les tonnages d’aliments porc. C’est le résultat d’une augmentation de part de marché. Nous souhaitons poursuivre ce développement en renforçant notre équipe à la fois sur le plan technique et sur le plan commercial. Toutefois l’embargo russe dont nous ne voyons pas d’issue pour l’instant et la restructuration du maillon abattagedécoupe en cours vont créer un contexte de filière extrêmement compliqué.

En lapin :

Les tonnages aliments ont très fortement augmenté de 10 % dans un marché en baisse national qui baisse de 3,5 %. La fusion entre la CPLB et Cavac a contribué très largement à cette évolution positive. C’est aussi le fruit du savoir-faire des équipes techniques et vétérinaires qui s’appuyent sur des gammes d’aliments performantes.

En volailles :

La filière française reste très fragile avec l’épée de Damoclès que représente la filière « Poulet Grand Export » qui ne trouve pas son équilibre économique suite à l’arrêt des restitutions. Les deux opérateurs de ce marché ont très fortement diminué leur production. L’usine de la filiale Nutri-Vendée à Challans est directement impactée (- 10 000 T d’aliments) sur l’exercice. Au-delà de cette baisse, il convient de changer notre modèle de production en arrêtant le détassage. Cela nécessite de modifier les objectifs de production afin de retrouver un nouvel équilibre économique pour les éleveurs et nos activités. L’activité de fabrication d’aliment thermisé à destination des « volailles repro » affiche une belle progression de 25 %. Les volumes d’aliments pour canards et dindes se développent grâce à l’augmentation des plannings par Gastronome. Au sein de l’usine d’Antigny, les volumes se maintiennent (volailles démarrées, poulets et cailles). En raison des risques financiers, la fabrication d’aliments pour les poules pondeuses en cage a été stoppée.

Reprise des activités d’Evialis

Le groupe Cavac a également participé à la réorganisation industrielle, logistique et commerciale du fabricant d’aliments Evialis en reprenant les activités de la Vendée et du nord des Deux-Sèvres. Cela représente 25 000 tonnes d’aliments par an principalement pour les caprins et les lapins. Au travers de cette reprise, le groupe Cavac se positionne aussi sur une nouvelle niche : des aliments pour gibier qui seront fabriqués sur le site de Challans. C’est la filiale Antigny Nutrition qui assure la commercialisation de cette gamme.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal