Exercice 2024-2025
2025 à vos côtés
Par Jérôme Calleau, Président
La récolte 2023 en céréales a été très bonne. Celle de 2024 particulièrement mauvaise et inédite. Qu’en sera-t ’il de celle de 2025 ? Nul ne peut le dire, mais notre modèle a démontré sa résilience. Notre polyvalence dans nos activités nous permet aujourd’hui de dépasser ensemble les années plus difficiles pour certaines activités, comme celle qui vient de s’achever pour les céréales.
Notre coopérative a les reins solides et c’est rassurant. Le travail accompli depuis de nombreuses années porte ses fruits. C’est ainsi que nous avons pu mobiliser près de 4 millions d’euros d’aides exceptionnelles pour faire face à la mauvaise récolte 2024 liée à des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Elles ont été versées aux sociétaires engagés et les plus fortement impactés. Pour 2025, l’espoir reste de mise même si ça n’est jamais gagné d’avance ! Les semis ont pu être implantés à l’automne dans de bonnes conditions et c’est un bon point de départ.
Concernant les productions animales, mis à part le canard de Barbarie maigre qui a du mal à retrouver sa place sur le marché après deux années d’absence, elles se portent bien. Les cours sont boostés par la loi de l’offre et de la demande. La quasi-totalité des productions recherche des éleveuses et des éleveurs. Là encore, nous saurons accompagner les nouvelles installations. Depuis la création de la dotation élevage en 2022, plus de 200 éleveuses et éleveurs ont été accompagnés pour un montant global d’aides de 1,6 million d’euros. Cavac a contribué à 58 % des installations d’élevage sur son territoire en 2024. Nous pouvons en être fiers.
Notre proximité, nous la vivons au quotidien et nous la maintiendrons en restant à votre écoute. Comme vous pouvez le voir, nous avons une nouvelle formule du Cavac Infos qui devient le MAg CAVAC. L’enquête menée auprès de vous il y a quelques mois a révélé à la fois, un fort attachement à votre bulletin mensuel, mais elle a aussi mis en avant votre souhait de mieux valoriser le partage d’expériences, les innovations et l’expertise agronomique et technique.
Gardons ensemble la positive agriculture. Nous faisons un beau métier et nous avons des équipes engagées à nos côtés, conduites depuis le 1er janvier par Olivier Joreau et en qui nous avons toute confiance. Bonne année 2025 ! Qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos familles et à vos proches, santé, bonheur et sérénité.
Retrouvez cet édito et l'actualité de janvier 2025 dans le MAg CAVAC 586 &.