Pôle AnimalExercice 2021-2022
Volineo face aux ravages de l’influenza aviaire
Une épizootie inédite et violente
L’épizootie de grippe aviaire a frappé de plein fouet les éleveurs et l’ensemble de la filière volailles en 2022. Plus de 1 million de volailles ont été abattues et 63 exploitations touchées au sein de Volineo. Le bilan est lourd. L’exercice 2021 avait pourtant bien commencé. Éprouvée par les effets du Covid, la production de canards de barbarie commençait à se relever.
En janvier 2022, lorsque le premier cas d’Influenza aviaire est recensé dans un élevage de Volineo en Vendée, nul n’imaginait l’explosion que la filière allait connaître un peu moins de 2 mois plus tard. Courant janvier, la maladie semblait mesurée et maîtrisée avec la mise en place d’une zone de surveillance. Puis fin février, probablement en lien avec un épisode venteux, l’épizootie a explosé avec l’apparition de 15 cas pour Volineo en moins de 48 heures, quelles que soient les espèces. Chaque jour, il a fallu parer à l’urgence en euthanasiant les animaux des élevages touchés et trouver des solutions d’équarrissage. Des mesures de « dépeuplement préventif » de certains élevages ont également été prises, pour protéger les sites de reproduction et ainsi pouvoir relancer au plus vite la filière. Ainsi, le département de la Vendée est le plus sinistré, avec plus de 500 élevages contaminés, soit plus d’un tiers des contaminations enregistrées en France.
Il faut saluer le courage et l’implication des équipes de la coopérative (santé animale, techniciens…) lors de cette période difficile. La grippe aviaire a également mis à rude épreuve la santé mentale et psychologique des éleveurs.
Une reprise très progressive
Après un vide sanitaire, et le nettoyage / désinfection des élevages, les zones d’interdiction ont été progressivement levées. D’abord pour le poulet, poule pondeuse, dinde… à partir de juin 2022 et puis environ 1 mois plus tard pour le canard. La reprise s’annonce plus longue pour les palmipèdes car les couvoirs situés principalement sur notre territoire ont été touchés, l’activité reprend au ralenti au dernier semestre 2022. La prudence est de mise en matière de perspectives face à un risque d’endémisation du virus. Un plan d’actions a été élaboré par le ministère de l’Agriculture et la profession fin juillet 2022. Quant à la vaccination, des expérimentations sont en cours, elle ne devrait pas être lancée avant l’été 2023.
Objectif : bien-être animal
En volaille, la transition des élevages se poursuit. Dorénavant, 100 % des poules pondeuses sont élevées en plein air. 50 % des poulaillers bénéficient de la lumière naturelle. Pour les volailles de chair et les poules pondeuses, les bâtiments sont de plus en plus entourés de parcs arborés. Cela apporte du confort aux animaux aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.