Pôle AnimalExercice 2021-2022


Ovicap poursuit son développement

Né en 2021 du rapprochement des filières caprins et ovines, Ovicap est le seul groupement de petits ruminants dans l’Ouest à proposer un suivi par des techniciens spécialisés par espèce (ovins viande, brebis laitières et chèvres laitières). Boosté par un Plan Avenir Élevage solide, proposant financement et garantie de prix, Ovicap devient l’interlocuteur régional incontournable des installations en petits ruminants.

Ovins viande : cap sur l’installation des jeunes

Le groupement fait du renouvellement des générations une priorité avec 7 installations aidées cette année. La moyenne d’âge des éleveurs d’ovins viande est jeune, tout comme des techniciens, preuve s’il en est d’une production d’avenir. En matière de valorisation, la filière est portée par l’agneau Label Rouge Agnocéan dont les cours sont en hausse sur l’exercice. Cette dynamique est toutefois freinée par une hausse du coût des intrants et des matériaux. L’engagement de l’aval est également un facteur clé dans la projection de cette filière à moyen terme.

Brebis laitière : performance au rendez-vous

Ovicap commence à avoir un peu plus de recul la rentabilité technico-économique de la filière brebis laitière, bien qu’elle soit encore toute jeune. Actuellement, 9 élevages de 400 brebis ont des performances au-delà des prévisions. L’heure est maintenant au développement avec un ciblage d’éleveurs passionnés. La force et la sécurité de notre débouché nous permet d’être serein sur les projets en cours.

La filière brebis laitières continue de se développer. Cette filière garantit un bon revenu et du confort au travail. Même si la phase d’agnelage nécessite un important travail de l’éleveur pendant 7 mois, la lactation laisse une longue période sans traite non négligeable. L’objectif est d’atteindre 18 élevages en 2025.

Caprins : une gamme nutritionnelle complète

La filière nutrition animale Cavac propose une gamme nutritionnelle complète (gammes extrudées ; 100 % française ; mélange des matières premières ; prestation sur céréales…), des formules d’aliment et de supplémentation minérale à la carte, car chaque élevage est unique. Nos techniciens nutritionnistes spécialisés réalisent des audits afin de cibler les besoins alimentaires et nutritionnels du cheptel.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal