ActualitésExercice 2021-2022 juillet 2022


Inauguration de la fresque de Taroe sur le silo portuaire des Sables d’Olonne

Le 1er juillet, la coopérative Cavac et la Ville des Sables d’Olonne ont inauguré l’œuvre d’art réalisée sur le silo portuaire par Taroe. En embellissant ce site, l’enjeu est d’offrir un nouveau regard sur l’ADN portuaire du territoire.

Après 2 mois de travail, le silo de la coopérative Cavac aux Sables d’Olonne s’est transformé en œuvre d’art sous les coups de pinceaux de l’artiste Taroe (Nicolas Masterson). L’initiative, pilotée par l’association The Next Movement dont Taroe est directeur artistique est portée conjointement par Cavac et la Ville des Sables-d’Olonne. Cela fait de nombreuses années que la coopérative souhaitait embellir ce silo situé en plein cœur du port des Sables d’Olonne, juste devant le quai René Guiné, très fréquenté par les promeneurs et vacanciers. Pour la coopérative, l’acceptabilité de ses activités agricoles est un enjeu majeur, particulièrement en pleine zone touristique. Or il faut savoir qu’entre 350 000 et 400 000 tonnes de céréales sont exportées chaque année à partir des Sables d’Olonne, ce site revêt donc une importance capitale pour l’agriculture départementale.

Centre névralgique de l’agriculture vendéenne

C’est en 1937 que les premières pierres du silo ont été posées. Le syndicat des agriculteurs de Vendée (l’ancêtre de la coopérative Cavac) décide d’investir dans un outil de stockage et d’exportation des céréales. De 1937 à 1988, ce silo dont les cellules sont conçues en béton sera agrandi par étapes successives pour aboutir à sa forme actuelle. Doté d’une capacité de 22 000 tonnes, le site des Sables d’Olonne draine des céréales provenant de tout le territoire de la coopérative. Ce sont principalement du blé tendre, du blé dur et du maïs qui sont exportés vers l’Europe. Et pas n’importe quelles céréales ! La coopérative travaille avec des partenaires européens dans le cadre de filières qualité. C’est notamment le cas de Barilla, le fabricant italien de pâtes, séduit depuis plus de 10 ans par la qualité des blés durs vendéens.

Regard contemporain sur l’héritage maritime et portuaire

La fonction première du silo est d’exporter des céréales en Europe. Mais il fut source d’inspiration pour l’artiste Taroe, qui a travaillé à partir de cartes postales anciennes. Très attaché à l’histoire des sites dans toutes ses démarches artistiques, Taroe a collaboré avec les archivistes de la mairie des Sables d’Olonne ainsi qu’Hervé Retureau, historien de formation, auteur de nombreux ouvrages sur les Sables. « Nous avons fait le choix de valoriser l’histoire balnéaire et celle des marais salants au travers de personnages qui se prêtent très bien visuellement à la hauteur des cellules », explique Taroe. Et d’ajouter « Nous souhaitions raconter une histoire cohérente sur le silo. Cette œuvre, ce n’est pas de la déco ».

L’histoire balnéaire, maritime et des marais salants

La partie droite du silo est consacrée aux marais salants qui ont fait la richesse du pays des Olonnes. C’est le sel servant à la conservation des poissons à bord des bateaux, qui permettra au port des Sables d’Olonne de gagner son statut de premier port morutier du Royaume de France. Cette distinction va considérablement accélérer la croissance de la ville vers des aménagements portuaires ambitieux (brise-lames, jetée, quais…). Sur la 3ème cellule en partant de la droite est représentée une Sablaise, épouse de marin, ramendeuse, ouvrière de conserverie, poissonnière…, la Sablaise est aussi l’icône des Sables d’Olonne. La ville est ensuite devenue une station balnéaire incontournable à l’orée du 19ème siècle avec la mode des bains de mer et l’arrivée du chemin de fer, des personnages de la « Belle époque » sont ainsi représentés sur les 4 cellules de gauche.

Une œuvre d’art taille XXL

Même si Taroe est coutumier des œuvres muralistes et de l’art urbain, la fresque des Sables d’Olonne est la plus grande qu’il ait pu réaliser : 775 litres de peinture auront été nécessaires pour colorer une surface totale à plat de 2 500 m², tout au rouleau et au pinceau. Chacune des 7 cellules peintes mesurent 25 mètres de haut. « De loin, on ne se rend pas compte des dimensions réelles, le visage d’un personnage mesure jusqu’à 5 mètres », précise Taroe. Depuis le 23 avril, Nicolas Masterson a travaillé sans relâche avec l’équipe de The Next Movement. C’était un vrai défi de terminer le chantier dans les temps en s’adaptant à la météo, au vent et au flux de camions venus décharger leurs céréales.

Des retours positifs

Les riverains, promeneurs et touristes ont pu découvrir la fresque se révéler un peu plus chaque jour. Depuis avril, les publications et commentaires positifs vont bon train sur les réseaux sociaux. Le pari est gagné en termes d’acceptabilité, que ce soit sur les réseaux sociaux de la coopérative, de la Ville des Sables ou de Taroe. « Cette fresque nous a permis de créer un pont entre l’agriculture et les citoyens. C’est une grande satisfaction pour la coopérative et ses agriculteurs », conclut Jérôme Calleau, président de la coopérative.

Contact Presse
Céline Bernardin : 06 13 37 65 75
c.bernardin@cavac.fr

Chiffres clés

  • 22 000 tonnes de capacité de stockage totale du site des Sables d’Olonne, dont 14 000 tonnes en « bord à quai » ;
  • Entre 350 000 et 400 000 tonnes de céréales exportées par an ;
  • En Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède pour le maïs et le blé dur ;
  • Au Portugal, Canaries, Europe du Nord pour le blé tendre.

À propos de Cavac

Créée en 1965, la Cavac est une coopérative agricole située en Vendée et les cantons limitrophes qui regroupe 10 000 agriculteurs et agricultrices. Aujourd’hui, le groupe Cavac s’organise autour de quatre métiers principaux : les productions végétales, les productions animales, la distribution verte (jardineries Gamm vert) et l’agro-transformation (PME agroalimentaires et biomatériaux).
Le groupe, dont le siège est basé à La Roche-sur-Yon (85) emploie 1650 collaborateurs répartis sur 130 sites. En 2021-2022, son chiffre d’affaires consolidé* a atteint 1,03 milliard d’euros et son résultat net 10,2 millions d’euros.

À télécharger

Communiqué de presse : Inauguration de la fresque de Taroe sur le silo portuaire des Sables d’Olonne

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal