Pôle AnimalExercice 2018-2019
Bien-être animal : le lapin fait un bond
« Lapin & Bien » : un nouveau souffle pour la filière
Le respect du bien-être animal est sans aucun doute l’une des plus fortes préoccupations du consommateur d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, notre groupement CPLB, Terrena Production et ALPM ont collaboré pour mettre au point un nouveau mode d’élevage des lapins, sans cage, dans de vastes enclos. Cette innovation répond à un double objectif : donner un nouvel élan à la filière en suscitant des vocations, et bien sûr renforcer notre lien de confiance avec les consommateurs. Pour promouvoir ce nouveau mode d’élevage auprès des consommateurs, la marque « Lapin & Bien » a été créée.
Un mode d’élevage responsable
Ce nouveau mode d’élevage alternatif est en totale rupture avec l’élevage conventionnel : les lapins sont élevés au sol dans de vastes enclos. Les lapins courent, se déplacent et peuvent se réfugier dans des nuitées ou zones refuges pour se reposer. Pour inventer ce nouveau concept, la CPLB, Terrena et ALPM ont mis en commun leurs moyens de Recherche et Développement. La mise au point et les tests de faisabilité ont été réalisés dans deux élevages de CPLB.
Un plan de développement ambitieux
Déjà plusieurs éleveurs ont adhéré au nouveau concept et des projets sont en cours de finalisation et verront le jour dans les prochains mois. L’ambition étant que les deux groupements de producteurs élèvent environ le quart de leurs lapins selon ce nouveau mode d’élevage dans la perspective de dynamiser la filière et de répondre au plan défini lors des Etats Généraux de l’alimentation.
Un projet soutenu par CIWF
Tout au long du développement du projet, l’association CIWF (Organisation dédiée au bien-être des animaux d’élevage) a été sollicitée pour échanger sur les orientations techniques des trois partenaires. « Cet élevage de lapins au sol en enclos est une révolution pour la filière cunicole, en France comme en Europe. Aucun mode d’élevage au sol n’est allé aussi loin que celui-ci, à notre connaissance », précise Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires de CIWF France. C’est donc en toute logique que la marque « Lapin & Bien » a reçu de CIWF « le prix de l’innovation de l’élevage » récompensant le travail accompli.