Nutrition Animale
Exercice 2015-2016

Des filières animales malmenées

Les filières animales ont subi de plein fouet le surplus de production en Europe et la baisse de consommation de viande. La chute des prix fut particulièrement rude en lait et porc. Le volume d’aliments commercialisé par Cavac est en baisse.

Sur l’exercice 2015/2016, les filières animales françaises ont souffert de la surproduction sur le marché européen en production laitière et en porc. Pour ne pas arranger la situation, la France a enregistré une baisse de la consommation de viande, très marquée en lapin et de manière moins forte en viande bovine. Cela s’est traduit par l’effondrement des prix qui ont atteint un écart par rapport au prix de revient jamais connu en lait et porc. Seule la filière volailles a connu des évolutions favorables qui ont permis de poursuivre les modernisations des élevages sachant que la reconquête du marché intérieur reste pour l’instant vaine. La grippe aviaire et les prix des poulets export ont malgré tout un peu tempéré cette bonne orientation du marché. Face cette situation de crise, les éleveurs doutent et ont dû prendre des décisions d’évolution de leurs entreprises allant pour certains jusqu’à l’arrêt de leur atelier. La coopérative a dû accompagner et aider les éleveurs. De nombreux étalements ont été mis en place et c’est 1,2 million d’aides directes qui a été versé aux éleveurs.

Moderniser et developper

En parallèle, la coopérative poursuit l’indispensable modernisation des élevages et les développements sur tous les marchés qui sont en évolution et/ou en croissance avec l’objectif permanent de dégager de la valeur ajoutée pour les éleveurs ; parmi les marchés concernés, on peut citer la volaille (canard, poulet, dinde), le Bio (porc, volailles de chair, oeufs), l’oeuf de plein-air, le porc et lapin Bleu-Blanc-Coeur, l’agneau Label Rouge… Le groupe a également réalisé des investissements : changement d’une mélangeuse à Nutri-Vendée (Challans) et capacités de stockage additionnelles à Fougeré pour les matières premières et les produits finis.

Baisse des ventes d’aliments et des prix

Le groupe Cavac a commercialisé 582 987 tonnes d’aliments, soit une légère baisse de 1,3 % par rapport à l’exercice précédent, alors que le marché national diminue de 2,6 %. Le groupe est directement touché par les crises laitière et en bovins viande, mais progresse sur nombre d’autres marchés (ovin, caprin, porc, volailles, lapin, gibier). En outre, la baisse des cours des matières premières a permis de diminuer significativement le prix des aliments.

Les marchés en progression

Les ventes d’aliments pour les porcs ont très bien progressé, suite au développement des filières Bio, Label, Bleu-Blanc-Coeur notamment et d’une bonne dynamique dans la filiale Antigny Nutrition. La fabrication d’aliments pour les lapins a également fortement augmenté suite à l’arrivée de nouveaux éleveurs et grâce à l’expertise des équipes internes. On note aussi une très belle augmentation pour l’aliment destiné au gibier.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal