Filière Bovine
Exercice 2012-2013
Geo et Cavac donnent naissance à Bovineo
Le Groupement viande bovine de Cavac et la coopérative Geo ont scellé leur union en fin d’exercice, devenant un acteur incontournable de la filière en France. De ce rapprochement est né Bovineo, une union qui devrait évoluer vers une fusion tant les synergies qui en découlent sont nombreuses.
La création de Bovineo est le fait marquant de cet exercice, qui est en même temps celui de tous les records. Les prix d’achats aux producteurs sont élevés, sous l’effet du rétrécissement de l’offre. Ainsi, le Groupement des producteurs de viande bovine (GPVB) enregistre une baisse de production de 4 %, une tendance qui est encore plus marquée en France où les abattages étaient en recul de 110 000 têtes au premier semestre 2013. Bien que plus faible, la consommation a résisté malgré la crise économique. L’ouverture de marchés sur les pays du pourtour méditerranée comme la Turquie a joué un rôle très positif fin 2012. Ce qui est de bon augure pour l’avenir. L’augmentation de l’activité « maigre » traduit un changement de stratégie chez certains naisseursengraisseurs. Ces derniers se mettent à vendre des broutards, notamment en race Blonde d’Aquitaine, face aux coûts alimentaires élevés.
Des installations en panne
Si l’on peut se réjouir de la bonne santé du marché, le faible nombre d’installation en viande bovine est inquiétant pour l’avenir. Dans un contexte général de plus en plus volatil et incertain, le schéma traditionnel de l’installation dans le cadre familial ou individuel ne répond plus aux besoins de la filière. Pour les élus de la coopérative, il faut proposer des solutions pour mieux répondre aux aspirations de la nouvelle génération d’éleveurs. Si la sécurisation du parcours devient de plus en plus aléatoire individuellement, elle peut être considérablement améliorée dans le cadre coopératif. C’est tout le sens de l’accompagnement des plans Avenir Elevage qui démontrent toute leur efficacité sur le long terme.
En avant vers Bovineo
Le 10 juillet 2012 avait lieu la première réunion de travail entre Geo et le GPVB. Dès lors, que de chemin parcouru ! L’union Bovineo a été créée officiellement le 1er juillet 2013. Avec beaucoup de méthode et de discernement, il a fallu faire des choix importants dans tous les domaines pour Après avoir engagé des discussions dès l’été 2012, les Conseils d’administration des deux structures ont pris la décision stratégique de s’associer pour renforcer encore davantage la filière bovine régionale.